Il n’est pas rare de voir qu’une voiture soit hors d’usage pour son utilisateur. Elle peut en effet avoir une panne ou être accidentée. La solution à laquelle tout le monde pense en premier est de chercher à la réparer, mais il n’y a pas que cette option. Il est également possible de vendre la voiture en l’état. Il existe en effet des professionnels de l’automobile qui se font un plaisir de racheter les voitures en panne ou accidentées des particuliers. Mais comment faut-il s’y prendre pour bien vendre sa voiture (accidentée ou en panne) et en tirer le meilleur profit possible ? L’article que voici aborde le sujet dans les détails.
Trouver la bonne offre pour vendre sa voiture accidentée ou en panne
Même s’il ne s’agit pas d’un domaine vers lequel tout le monde est porté par réflexe, il faut savoir que le secteur de Rachat de voiture en panne est un secteur qui fait preuve d’une grande diversité au niveau de l’offre. En effet, si certains professionnels de l’automobile font de leur mieux pour garantir une transaction honnête aux particuliers qui souhaitent mettre en vente leurs voitures en panne ou accidentées, il y en a également qui profitent du fait que le vendeur manque d’information sur le sujet par exemple pour lui proposer des prix déraisonnablement bas.
Il faut donc commencer par avoir une idée de la valeur de sa voiture accidentée afin de repousser toute offre en dessous de la marge raisonnable de prix pour celle-ci. Certaines pannes sont plus graves que d’autres et il faut savoir que la nature de la panne ou du problème de la voiture a un très gros impact sur sa valeur de vente. Il est conseillé par exemple de chercher dans un premier temps à connaître la cote argus de la voiture qui prend en compte ses différentes caractéristiques (modèle, marque, année, temps d’utilisation…) pour en estimer la valeur.
Ensuite, il faudra redescendre selon une marge qui va dépendre de l’ampleur de la panne de la voiture. L’étape suivante consistera maintenant à comparer les différentes offres afin de faire le meilleur choix possible. Il faut s’informer sur la crédibilité des sites ou des professionnels qui font des offres et évaluer la crédibilité de leurs offres avant de faire un choix.
Agir sur la valeur de la voiture en panne ou accidentée avant de la vendre
Il faut savoir que la valeur d’une voiture (en panne ou non) dépend d’un certain nombre de facteurs. Ainsi, il est possible d’augmenter la valeur d’une telle voiture en impactant certains de ces facteurs. En dehors de la panne majeure qui rend la voiture hors d’usage, il est possible de procéder à de petits travaux pour améliorer son état global. En effet, les petites imperfections autour de la panne principale auront pour effet de faire baisser le prix que l’acheteur proposerait s’il ne s’agissait que de la panne principale. Il faut donc limiter au maximum les petites pannes autour de la grande pour espérer vendre sa voiture accidentée ou en panne à son meilleur prix.