La Bugatti Type 57SC Atlantic était le modèle le plus étrange et le plus renommé de toute la série. Sa position basse et son moteur puissant, associés à sa construction légère et à sa carrosserie en forme de goutte d’eau, ont contribué à l’influence de ce modèle. Jean Bugatti, le fils d’Ettore, a personnellement dessiné la voiture, et son influence sur la série Type 57 est évidente dans sa forme unique en goutte d’eau. Ses portes en forme de haricot et son pare-brise fortement incliné sont également des caractéristiques qui la distinguent.
8 cylindres en ligne de 3,3 litres
La Bugatta Type 57 de 3,3 litres à huit cylindres en ligne est l’une des automobiles les plus étonnantes du milieu des années 1930. Conçue par Ettore Bugatti, cette flamboyante automobile italienne a fait sensation à sa sortie en 1931. Né dans une famille d’artistes, le père d’Ettore fabriquait des meubles Art nouveau complexes et son frère aîné était un célèbre sculpteur d’animaux. Le père et les deux frères talentueux d’Ettore seront tous par la suite des sculpteurs renommés. Son fils a hérité de leur talent et de leur imagination, ce qui a donné naissance à une automobile très originale.
Un 8 cylindres en ligne suralimenté
Une Bugatti Type 57C Atalante de 1938 est à vendre dans le Connecticut. Il s’agit d’une voiture au look spectaculaire qui évoque des sentiments intenses de nostalgie au premier coup d’œil. Son moteur straight-8 suralimenté est une combinaison exceptionnelle de vitesse et de puissance, et elle manque de visibilité arrière. Cependant, ses phares bas et sa silhouette élégante en font un ajout souhaitable à toute collection. Une estimation avant enchères pour cette Bugatti se situe entre 900 000 et 1 000 000 €, selon l’état de la voiture.
Carrosserie fermée
Le Type 57 a été présenté pour la première fois en 1937. Malgré son empattement allongé et ses roues courtes, elle restait la voiture de route la plus puissante que l’argent pouvait acheter lorsqu’elle a été présentée en 1938. Son numéro d’immatriculation britannique lui a valu le surnom de « Dulcie ».
La carrosserie n’a jamais refait surface
Le célèbre char 57G de la Bugatti victorieuse des 24 heures du Mans en 1937 n’a jamais été retrouvé et a été démantelé après la course. Bien que l’Aérolithe Coupé ait pu avoir des pièces utiles pour les Type 57, elle n’a jamais refait surface sur aucune de ces voitures. En fait, la seule 57G Tank survivante est un châssis numéro 57335, qui est exposé au Simeone Foundation Automotive Museum à Philadelphie.
Coût de la voiture
La Bugatti Type 57 est une voiture qui a été produite de 1934 à 1940. La voiture était équipée des célèbres moteurs Atlantic et Atalante. Le moteur était basé sur le Type 49, mais a été grandement modifié par Jean Bugatti. Ce moteur produisait 135 chevaux et une vitesse de pointe de 95 mph. La Type 57 était l’une des voitures de luxe les plus rapides de son époque. Seules 800 de ces voitures ont été produites, ce qui les rend extrêmement rares.